
Pascale MORIN
Née en 1959
Vit et travaille à Strasbourg, France
Biographie
Pascale Morin mène une carrière atypique. Née en 1959, après une enfance studieuse en Normandie, elle passe une année aux États-Unis pour s'ouvrir de nouveaux horizons et goûter à l'American way of life.
De retour en France, elle fréquente la fac d'Arts Plastiques (Panthéon Sorbonne, Paris), élève de Michel Journiac. Mais insatisfaite de sa direction, elle part vivre en Allemagne et se jette dans la scène alternative et underground, tout en suivant des cours d'art plastiques et d'anglais à l'université d'Oldenburg.
Après 3 années folles (sexe, drogue et rock and roll), elle rentre en France au milieu des années 80 et partage son temps entre petits boulots et sa nouvelle passion pour la sculpture. Ses expositions commencent avec « Le Viol de Tarzan », « L'homme au sexe rouillé » ou « Vénus Aspirateur ». Elle se concentre sur l'homme comme sujet. Dans son travail, elle voit un réalisme brut avec une touche de fantaisie.
L'art de Pascale Morin combine le sexe et l'humour de manière étrange. À la fin des années 90, elle se lance dans une nouvelle aventure : la peinture à l'huile, petit format, intime, propice à explorer son monde onirique et coloré.
Ses toiles de petits formats mettent en scène des femmes énigmatiques sur fond d'horizons monochromes. C'est une peinture faussement sage. Les créatures de mode posent arme à la main. Des squelettes de chevaux surgissent de manière déroutante, les quartiers de viande chers à Bacon et à Soutine posent comme des mannequins. Le choix de couleurs franches lié à la minutie des détails inscrit les peintures de Pascale Morin dans un univers très personnel, libre de toute influence.
Démarche artistique
L'Art est un jeu d'enfant. — Max Ernst
Je suis quelqu'un qui cherche encore, qui cherche toujours, qui doute. Personne très solitaire qui aime la solitude pour créer. Qui crée du petit et qui s'adapte à son environnement (un bout de table, pas d'atelier).
Je fais ce qui me plaît sans m'occuper de la mode, de ce qui se fait en matière artistique. Je fais ce que j'ai envie de faire dans cette matière, avec la contrainte du faire, avec une touche d'humour.
Un petit œil sur le monde contemporain, de l'humour et finalement plus que les arts plastiques, c'est plutôt le cinéma qui m'influence, les comic books, les dessins animés des débuts comme Bugs Bunny. Les personnages un peu insolents. Situation tragique, version comique.
Expositions
ST'ART, Strasbourg, Galerie Bertrand Gillig
Regards sur l'Art contemporain en Alsace, région Alsace, Strasbourg
Pas si Love ! Galerie Bertrand Gillig
Affordable Art Fair Bruxelles, Bear Galerie
Salon d'Art Contemporain ST'ART, Strasbourg, Bear Galerie
Résidences croisées, Palais Universitaire Strasbourg
Exposition « Pas si bête », Galerie Bertrand Gillig
Salon d'Art Contemporain ST'ART, Strasbourg, Bear Galerie
Expo Strasbourg-Jacmel, « 20 ans d'amitié »
Résidence artistique Jacmel, Haïti
Lille ArtFair Lille, Bear Galerie
Galerie Bear (Uzès)
Salon d'Art Contemporain ST'ART, Strasbourg, Galerie Bertrand Gillig
Galerie Bertrand Gillig, Strasbourg
Espace G, Strasbourg
Expo Petites Madames, Edgar le Marchand d'Art, Paris
Objets du désir, Java, Strasbourg
Ateliers Ouverts
Galerie Rendez-Vous, Strasbourg
Exposition "Mona Lisa" Galerie Nicole Buck, Strasbourg
Salon d'Art Contemporain ART
Galerie Nicole Buck
Galerie La Pierre Large, Strasbourg
Salon d'Art Contemporain ST'ART 96, Galerie Rendez-Vous
Galerie Rendez-Vous, Strasbourg
Scènes d'appartement, Strasbourg
Galerie Arte Viva, Paris
Galerie Centre Rops, Bruxelles